//Déclaration de respect de la vie privée Omnia nv
Déclaration de respect de la vie privée Omnia nv2018-09-13T11:59:46+00:00
image_pdf

Déclaration de respect de la vie privée Omnia nv

A: Identité de l’entreprise

Omnia Travel
Mgr. Ladeuzeplein 15, 3000 Louvain
Tél: 016 24 38 10
E-mail: vakantiereizen@omniatravel.be
Site Web: https://www.omniatravel.be/fr/reiskantoren/

B: Domaine d’application

La Déclaration de respect de la vie privée d’Omnia Travel s’applique aux données à caractère personnel collectées et traitées par Omnia Travel.
Omnia Travel informe toujours ses clients d’une manière claire les raisons pour lesquelles les données à caractère personnel sont collectées. Cette Déclaration est un résumé transparent qui explique comment nous utilisons, collectons, gérons, traitons et partageons les données à caractère personnel des clients.

C: Cadre juridique

Cette Déclaration de respect de la vie privée est soumise au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

D: Sécurité des données à caractère personnel

Omnia Travel collecte des données à caractère personnel uniquement pour des finalités explicites et légitimes, par exemple quand vous réservez un vol avec nous, quand vous utilisez nos services ou quand vous nous contactez. Nous gardons certaines données à caractère personnel, par exemple l’information avec laquelle nous pouvons vous identifier.
Nous nous engageons à prendre toutes les mesures raisonnables, au meilleur de notre capacité pour collecter, traiter, enregistrer et partager vos données à caractère personnel en toute sécurité. Nous nous assurons que les autres organisations avec lesquelles nous travaillons, traitent vos données à caractère personnel avec la même attention. Omnia Travel communique toujours la manière dont vos données seront utilisées.

E: Aperçu des données stockées

Omnia Travel s’engage à demander seulement les données à caractère personnel qui sont nécessaires pour réaliser ses objectifs.
Par conséquent, nous pouvons collecter et traiter l’information suivante de notre client:

  • nom, prénom, e-mail, téléphone, adresse;
  • nationalité, date de naissance, lieu de naissance, sexe, type de document de voyage (par exemple passeport ou carte d’identité), numéro d’identification électronique, date d’émission et date d’expiration, pays de délivrance de votre document de voyage;
  • information sur les autres passagers de votre réservation, comme le prénom, le nom, la nationalité et l’âge;
  • information concernant votre transaction, y compris les données de votre carte de paiement;
  • information concernant votre vol et information sur nos services en rapport avec votre vol (par exemple déclaration de perte de bagages);
  • la communication que vous échangez avec nous (par exemple vos e-mails, lettres, appels ou vos messages sur notre service de chat en ligne);
  • vos messages sur les médias sociaux destinés à Omnia Travel;
  • vos commentaires;
  • vos lieux de départ préférés;
  • si vous avez besoin d’ aide spéciale ou si vous avez des besoins alimentaires spécifiques;
  • information concernant votre santé, si vous avez un problème médical qui peut affecter votre voyage;
  • données à caractère personnel sensibles: au cours de la prestation de services au client, il se peut que nous ayons besoin d’information concernant votre race ou votre origine ethnique, votre santé physique ou votre santé mentale et vos croyances religieuses. Cette information est considérée comme des données à caractère personnel sensibles sous la loi de protection des données. Nous collectons cette information seulement si vous avez explicitement donné votre autorisation pour cela, si cette information est nécessaire pour des raisons d’intérêt général ou si vous avez consciemment rendu publique cette information.
    Les données à caractère personnel sensibles peuvent être collectées dans les circonstances suivantes:

    1. si vous avez un problème médical particulier, vous devez nous informer pour votre propre sécurité et, si c’est nécessaire, soumettre un certificat médical
    2. si vous demandez une assistance spéciale pendant un vol, par exemple si vous demandez une chaise roulante
    3. si vous nous informez d’exigences diététiques spécifiques, cela peut indiquer des croyances religieuses spécifiques
    4. quand vous nous donnez les détails de votre document de voyage, votre origine raciale ou ethnique peut être déduite sur la base de votre nationalité

En fournissant des données à caractère personnel sensibles, vous acceptez explicitement que nous pouvons les collecter et les utiliser conformément à cette Déclaration pour être capable de vous fournir nos services.
Si vous ne nous autorisez pas à traiter des données à caractère personnel sensibles, cela peut signifier que peut-être nous ne serons pas en mesure de vous fournir les services que vous nous avez demandés ou que nous pourrons fournir les services partiellement. Veuillez noter que dans telles circonstances vous n’avez pas le droit de récupérer l’argent.

F: Fins de traitement

Omnia Travel utilise vos données à caractère personnel aux fins suivantes:

  • pour gérer vos réservations de voyages et vous livrer nos services;
  • pour communiquer avec vous;
  • pour émettre vos billets d’avion, pour vous enregistrer pour votre vol et pour compléter vos réservations (ex: hôtels, restaurants, transports). Nous utilisons également vos données à caractère personnel pour modifier vos réservations si vous demandez de tels changements;
  • pour vous informer des changements de vols ou d’autres circonstances qui peuvent affecter vos plans de voyage, par exemple les travaux routiers dans un aéroport que vous utilisez;
  • pour vous contacter par e-mail et/ou SMS pour des raisons administratives ou opérationnelles, par exemple pour vous envoyer une confirmation de vos réservations et paiements, pour vous informer de votre itinéraire ou pour vous informer sur les retards éventuels et des changements à votre vol. Si vous utilisez notre application mobile, nous pouvons vous envoyer des notifications à ces fins. Veuillez noter que le but de cette communication n’est pas d’ordre marketing et que vous continuerez à la recevoir, même si vous vous désinscrivez à ces communications marketing;
  • pour demander votre opinion par e-mail et/ou SMS, parce que votre opinion est d’une grande importance pour nous;
  • pour comprendre ce qui vous intéresse, nous pouvons collecter certaines informations vous concernant, y compris de quelle façon vous utilisez notre site Web, quelles pages vous visitez le plus et les vols que vous recherchez.
    Nous pouvons utiliser cette information pour vous envoyer des messages pertinents, à condition que vous ayez accepté de recevoir des communications de marketing;
  • pour adapter nos services à vos besoins et préférences et pour vous offrir une expérience personnalisée;
  • les buts commerciaux pour lesquels nous utiliserons votre information incluent la comptabilité, la facturation et l’audit, la vérification de carte de crédit ou de carte de paiement, la fraude, la sécurité, les objectifs juridiques, l’analyse statistique et marketing, la maintenance et le développement.

G: Traitement sécurisé

Nous nous engageons à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre tout traitement non autorisé ou illégal et contre toute perte, destruction ou dommage involontaire. Quand vous fournissez vos informations personnelles à travers notre site Web ou notre application mobile, ces informations sont transmises en toute sécurité sur Internet à l’aide d’un cryptage de haute qualité.
De plus, Omnia Travel utilise un logiciel conforme à la norme PCI DSS pour le traitement de l’information des voyageurs et des clients. Cela signifie que nous respectons les normes de sécurité strictes pour protéger les données de votre carte de paiement au cas où vous nous fournissez cette information.
Comme décrit dans cette Déclaration, dans les cas où cela est nécessaire pour la fourniture de nos services, nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à des tiers. Si Omnia Travel communique vos données à caractère personnel à des tiers, nous demandons à ces tiers de prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel.
Nous aurons parfois l’obligation de communiquer vos données avec des tiers, par exemple avec le contrôle des frontières et la sécurité de l’aéroport. C’est pour votre sécurité et aussi pour la sécurité de vos compagnons de voyage. Dans ces cas exceptionnels, nous avons un contrôle limité sur la façon dont vos données à caractère personnel sont protégées par ce tiers.
Si vos données à caractère personnel sont transférées en dehors de l’EEE (l’Espace Économique Européen, c’est l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, connu sous le nom “EEE”), nous exigeons que les précautions appropriées soient prises.

H: Le droit de s’opposer au traitement

Omnia Travel vous fournit toujours de manière claire et compréhensible d’ information sur la manière dont vos données sont traitées.
A tout moment vous avez le droit, de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel en raison de votre situation particulière.
Omnia Travel cesse de traiter les données à caractère personnel, sauf si nous fournissons des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui excèdent vos intérêts, vos droits et vos libertés.

I: Obligation de notification en cas d’une violation de données à caractère personnel

Omnia Travel s’engage, en cas d’une violation de données à caractère personnel où il y a un risque de violation des droits et libertés des individus, à en informer la violation à l’autorité de contrôle compétente le plus rapidement possible, au plus tard 72 heures après en avoir pris connaissance de la violation.
Si la violation de données est susceptible d’impliquer un risque élevé pour les droits et libertés du client, Omnia Travel signale immédiatement la violation de données à caractère personnel au client.

J: Le droit d’accès de vos données à caractère personnel, le droit de rectification et le droit d’être oublié

Vous avez le droit de demander l’accès à vos données à caractère personnel que nous détenons. Vous avez aussi le droit d’accès de l’information de réservation concernant les vols que vous avez réservé via nous.

A la demande du client, certaines données peuvent être rectifier. Si l’information concernant vos données à caractère personnel sont inexactes, veuillez les faire modifier le plus rapidement possible. Vous pouvez contacter votre agence de voyages Omnia Travel. Omnia Travel mettra à jour les données dès que possible. Les coordonnées des agences de voyages Omnia Travel sont disponibles sur notre site Internet: https://www.omniatravel.be/fr/reiskantoren/

À la demande du client, certaines données peuvent être effacées, mais toujours en tenant compte de la période d’archivage et de la nécessité des données pour l’exécution du contrat. En conséquence, à la demande du client, les données à caractère personnel seront effacées dès que possible, à condition qu’il n’y a pas de raisons justifiées pour les tenir à jour.

Le principe de base est que le client peut demander de rectifier ou d’effacer les données à caractère personnel qu’il nous a fournies ou qui nous ont été fournies à sa commande.

Si vous avez des questions concernant vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter votre Omnia Travel agence de voyages.

K: La période d’archivage des données à caractère personnel

Omnia Travel stocke vos données à caractère personnel pour une période de sept ans à partir de la date de facturation.
À la fin de la période d’archivage ou à la suite d’une demande valide de la personne concernée, les données à caractère personnel seront effacées, sauf s’il y a des raisons d’intérêt public de conserver les données à caractère personnel pour une période plus longue.

L: Communication marketing

Vous pouvez choisir si vous voulez recevoir des communications marketing. Nous enverrons ces communications marketing uniquement aux clients qui ont donné une autorisation volontaire et explicite de recevoir nos bulletins d’information. Les bulletins d’information contiennent d’information sur les offres spéciales et les nouvelles routes. Ces offres peuvent contenir des informations sur les vols et autres produits de voyage. Veuillez noter que nous ne partageons pas vos informations de contact et d’autres informations personnelles avec d’autres sociétés à des fins de marketing, sauf si nous avons explicitement obtenu votre consentement à le faire.
A tout moment vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications marketing en envoyant un e-mail à webmaster@omniatravel.be avec le titre “GDPR: supprimer marketing communication”.
Vous pouvez aussi contacter votre agence de voyages Omnia Travel pour exprimer votre souhait de ne pas recevoir de communications marketing.

M: Le droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de demander vos données à caractère personnel à Omnia Travel avec le but de passer à un autre responsable du traitement. Omnia Travel s’engage à fournir les données à caractère personnel sous une forme structurée, actuelle et lisible.
Si le client a exercé son droit à la portabilité des données et si cela est techniquement possible, il a le droit de demander le transferts de ses données à caractère personnel de Omnia Travel à un autre responsable du traitement.

N: Cookies ou autres technologies

Pour améliorer nos services, pour vous offrir un contenu pertinent et pour analyser comment vous utilisez notre site Web et notre application, nous pouvons utiliser des technologies comme un logiciel de suivi, des pixels et des cookies. Prenez en compte que dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas vous identifier avec l’information que nous collectons à travers ces technologies.
Nous utilisons des logiciels pour surveiller l’utilisation du site Web dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs sur notre site Web. Ce logiciel ne nous permet pas de collecter des données à caractère personnel.
Pour comprendre de quelle façon nos clients traitent les e-mails et le contenu que nous leur envoyons, nous utilisons des pixels qui permettent de vérifier si les emails envoyés sont ouverts ou pas.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web, notre application mobile ou dans nos e-mails. Les cookies sont des petites informations que votre navigateur stocke sur le disque dur de votre ordinateur. Ils vous permettent de naviguer sur notre site Web ou notre application et nous permettent de ne pas oublier certains aspects de votre dernière recherche pour faire des recherches plus rapides à l’avenir.
Vous pouvez supprimer les cookies si vous le souhaitez. Bien que certains cookies soient nécessaires pour la navigation sur notre site Web ou notre application, la plupart des fonctions restent accessibles sans cookies.

O: Questions

Les questions, commentaires et demandes concernant cette Déclaration sont les bienvenus et peuvent être adressés à gdpr@omniatravel.be

Si vous avez une plainte concernant l’exercice de vos droits, vous pouvez envoyer un e-mail à votre Omnia Travel agence de voyages. Les coordonnées des agences de voyages Omnia Travel sont disponibles sur notre site internet: https://www.omniatravel.be/fr/reiskantoren/