image_pdf

A: Identité de l’entreprise

Omnia Travel
Mgr. Ladeuzeplein 15, 3000 Leuven
T: 016 24 38 10
E: vakantiereizen@omniatravel.be
W: www.omniatravel.be/fr/reiskantoren/

À moins que la relation entre Omnia Travel et le client ne soit autre (par exemple, en cas de voyages d’affaires dans le cadre desquels la Omnia Travel est appelée à traiter les données à caractère personnel de clients et de membres du personnel de ces clients), Omnia Travel est responsable du traitement des données à caractère personnel dans le contexte décrit dans la présente déclaration en matière de respect de la vie privée.

B: Champ d’application

La politique en matière de respect de la vie privée d’Omnia Travel s’applique aux données à caractère personnel collectées et traitées par Omnia Travel.
Omnia Travel informe toujours clairement ses clients sur les finalités de la collecte des données à caractère personnel. La présente déclaration en matière de respect de la vie privée résume, en toute transparence, la manière dont Omnia Travel collecte, utilise, gère, traite et partage les données à caractère personnel de ses clients.

C: Cadre juridique

La présente déclaration relève du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Au niveau belge, la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel est d’application.

D: Données traitées

Omnia Travel s’engage à ne réclamer que les données à caractère personnel indispensables à la réalisation des buts visés.

Elle peut par conséquent collecter et traiter, à propos de vous, les informations suivantes:

  • nom, prénom, adresse électronique, téléphone, adresse;
  • nationalité, date de naissance, lieu de naissance, sexe, type de document de voyage (passeport ou carte d’identité, par exemple), numéro de carte d’identité, date d’émission et date d’expiration, pays d’émission du document de voyage;
  • des informations (nom, prénom, nationalité, âge, etc.) sur les personnes qui voyagent avec vous;
  • des informations sur la transaction, dont les données relatives à la carte de paiement que vous avez utilisée pour l’achat de votre voyage;
  • des informations relatives aux vols et aux services fournis dans le cadre de ces vols (déclaration de perte de bagages, par exemple);
  • les échanges entre vous et Omnia Travel (courriers électroniques, lettres, appels téléphoniques et messages sur le service chat d’Omnia Travel, par exemple);
  • les messages que vous publiez sur les réseaux sociaux à l’intention d’Omnia Travel;
  • vos réactions;
  • les destinations que vous demandez;
  • l’aide spécifique et les régimes spéciaux éventuellement requis;
  • des informations à propos de votre santé, si vous souffrez d’une affection médicale susceptible d’influer sur votre vol;
  • des données à caractère personnel sensibles : il se peut que pour vous fournir certains services, Omnia Travel ait besoin d’informations à propos de vos origines raciales ou ethniques, de votre santé physique ou mentale ou de vos convictions religieuses. Considérées comme des données à caractère personnel sensibles, ces informations relèvent de la législation relative à la protection des données. Omnia Travel ne collecte ces informations qu’à condition que vous l’y ayez explicitement autorisée, qu’elles soient indispensables pour des raisons d’intérêt général, ou que vous les ayez sciemment rendues publiques.
    Les données à caractère personnel sensibles peuvent être collectées dans les circonstances suivantes:

    1. si vous souffrez d’une affection médicale spécifique, il vous faut en informer Omnia Travel pour votre propre sécurité et, au besoin, produire un certificat médical
    2. si vous avez besoin d’une assistance spéciale pendant le vol (un fauteuil roulant, par exemple)
    3. certains régimes alimentaires spécifiques peuvent être le résultat de convictions religieuses
    4. la nationalité précisée dans vos documents de voyage peut permettre de déduire vos origines raciales ou ethniques

Le fait de lui communiquer des données à caractère personnel sensibles vaut autorisation explicite, pour Omnia Travel, de collecter et d’utiliser ces données conformément à la présente politique en matière de respect de la vie privée, dans le but de vous fournir des services.
Si vous ne l’autorisez pas à traiter les informations personnelles sensibles qui vous concernent, Omnia Travel pourrait ne pas être en mesure de vous fournir tout ou partie des services demandés. En pareil cas, aucune des sommes d’ores et déjà payées ne vous sera remboursée.

E: Finalités du traitement

Omnia Travel ne collecte vos données à caractère personnel qu’à des fins bien précises et légitimes, par exemple lorsque vous réservez un vol auprès d’elle, que vous utilisez ses services ou que vous prenez contact avec elle.

Omnia Travel utilise vos données à caractère personnel aux fins suivantes:

  • pour gérer vos réservations et vous fournir les services demandés;
  • pour communiquer avec vous;
  • pour vous remettre vos billets d’avion, procéder aux enregistrements et effectuer vos réservations (hôtels, restaurants, transports, etc.). Omnia Travel utilise également vos données à caractère personnel pour procéder aux modifications de réservations demandées;
  • pour vous avertir des changements survenus au niveau des vols ou vous signaler toute autre circonstance susceptible d’influer sur vos projets de voyage, comme l’existence de travaux de voirie à proximité des aéroports d’où vous allez décoller;
  • pour prendre contact avec vous par courrier électronique et/ou par SMS pour des motifs d’ordre administratif ou opérationnel, par exemple pour vous adresser une confirmation de réservation ou de paiement, pour vous communiquer les horaires de voyage ou pour vous signaler tout retard et toute modification au niveau de vos vols. Si vous utilisez l’application mobile Omnia Travel, ces messages pourront vous être adressés par ce biais également. Ces communications n’ayant pas caractère commercial, vous les recevrez même si vous avez refusé de recevoir des messages à caractère commercial;
  • pour vous réclamer, par courrier électronique et/ou par SMS, vos impressions, puisque votre opinion compte énormément pour Omnia Travel;
  • pour comprendre ce qui vous intéresse, Omnia Travel peut collecter des informations sur la manière dont vous utilisez son site Internet, sur les pages que vous consultez le plus souvent et sur les vols, hôtels, offres, etc., que vous cherchez. Omnia Travel peut utiliser ces informations pour vous adresser des messages pertinents dont elle estime qu’ils vous intéresseront, pour autant que vous ayez accepté de recevoir des messages à caractère commercial ;
  • pour adapter ses services à vos besoins et préférences et pour vous offrir une expérience personnalisée;
  • les objectifs administratifs pour lesquels Omnia Travel utilise les informations qui vous concernent sont liés à la comptabilité, à la facturation et à l’audit, à la vérification de votre carte de crédit ou de toute autre carte de paiement utilisée, au dépistage de la fraude, à la sécurité, aux objectifs rendus obligatoires par la loi, à l’analyse statistique et commerciale, aux essais systèmes, à la maintenance et au développement.

F: Droit d’accès, droit de correction et droit à l’oubli

Vous avez le droit de réclamer l’accès aux données à caractère personnel dont Omnia Travel dispose à votre sujet. Ainsi avez-vous le droit de consulter les informations relatives aux réservations de vols effectuées par son intermédiaire.

Vous avez le droit d’exiger la correction de certaines de vos données. Si certaines des informations dont Omnia Travel dispose à votre sujet sont erronées, veuillez les faire rectifier aussi rapidement que possible, par exemple en prenant contact avec votre agence de voyages Omnia Travel. Omnia Travel rectifiera les données erronées dans les plus brefs délais.
Certaines applications n’admettent pas tous les caractères utilisés en français : Omnia Travel ne peut utiliser que les caractères soutenus par les applications et leurs fournisseurs (par exemple, Anaïs -> ANAIS, Jean-Paul -> JEANPAUL, Van Den Broecke -> VANDENBROECKE). Cela ne signifie pas qu’Omnia Travel commette des erreurs dans le traitement de vos données mais que compte tenu des restrictions typographiques, certains accents, espaces, etc. peuvent ne pas être pris en charge par les systèmes.

Vous pouvez exiger la suppression de certaines données, compte tenu, toutefois, des délais de conservation légaux et du fait qu’Omnia Travel doit disposer, pour l’exécution du contrat, d’un certain nombre de données. Dès lors, les données à caractère personnel que vous souhaiterez faire supprimer le seront aussi rapidement que possible, à condition qu’Omnia Travel n’ait pas de raisons légitimes de les conserver.

Vous ne pouvez faire corriger ou supprimer que les données que vous avez vous-même fournies à Omnia Travel, ou qui lui ont été communiquées à votre demande.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence de voyages Omnia Travel pour toute question à propos de vos données à caractère personnel.

G: Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons liées à votre situation spécifique, au traitement de vos données à caractère personnel. Omnia Travel cessera de traiter vos données à caractère personnel, à moins de disposer de motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés.

H: Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d’exiger d’Omnia Travel qu’elle transmette à un autre fournisseur de services les données que vous lui avez communiquées. Omnia Travel s’engage à fournir à cet autre prestataire vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible.
Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité, vous pouvez exiger, pour autant que cela soit techniquement possible, que les données vous soient envoyées ou soient envoyées à l’autre prestataire de services directement.

I: Sécurité du traitement

Omnia Travel s’engage à prendre les mesures techniques et organisationnelles qui s’imposent pour protéger vos données à caractère personnel contre tout traitement non autorisé ou illicite de même que contre la perte, la destruction et la corruption d’origine accidentelle. Les données à caractère personnel que vous transmettez à Omnia Travel par l’intermédiaire de son site Internet ou de son application mobile transitent en toute sécurité par Internet grâce à un encryptage très efficace.
Omnia Travel utilise en outre, pour le traitement des informations des voyageurs et des clients, des logiciels conformes à la norme PCI DSS; cela signifie que les données relatives à votre carte de paiement sont protégées par des normes de sécurité extrêmement strictes.

J: Parties tierces

Comme le précise par ailleurs la présente politique en matière de respect de la vie privée, Omnia Travel peut, si la fourniture de services le requiert, communiquer vos données à caractère personnel à des tiers. Si elle communique des données à caractère personnel à des tiers, Omnia Travel exige d’eux qu’ils prennent les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger.
Omnia Travel peut être contrainte de communiquer vos données à caractère personnel à des tiers, parmi lesquels les services de contrôle des frontières et les services de sécurité des aéroports. Ces mesures ont pour objet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui voyagent avec vous. Dans ces cas exceptionnels, Omnia Travel ne peut exercer qu’un contrôle limité sur la façon dont ces tiers protègent vos données à caractère personnel.
Lorsque des données à caractère personnel sont transférées en dehors de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège), Omnia Travel exige que des mesures de sécurité adaptées soient prises.

Omnia Travel fait appel aux catégories suivantes de parties tierces:

  • Hôtels et chaînes d’hôtels (par exemple, Radisson, NH Hotels, RIU…)
  • Compagnies de transports (par exemple, Brussels Airlines, SNCB, Autocars Van Aerschot, MSC Cruises, Europcar…)
  • Contrôle des frontières et sécurité des aéroports
  • Tour-opérateurs (par exemple, TUI, Cosmic Travel, Pegase…)
  • Services supplémentaires en voyage (restaurants, musées, concerts, visites de jardins, etc.)

K: Notification en cas de fuite de données

Omnia Travel s’engage à avertir l’autorité de surveillance dans les plus brefs délais et au plus tard, 72 heures après sa première constatation, de toute fuite de données entraînant des risques de violation des droits et libertés des individus.
Omnia Travel vous signalera immédiatement toute fuite de données susceptible de nuire à vos droits et libertés.

L: Période de conservation des données

Omnia Travel conserve vos données à caractère personnel pendant les sept ans qui suivent la date de facturation.
Au terme de la période de conservation ou en réaction à une requête valable de votre part, vos données à caractère personnel seront supprimées, à moins qu’un objectif d’intérêt général n’en exige une conservation plus longue.

M: Messages à caractère commercial

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de messages à caractère commercial. Omnia Travel n’adresse ses bulletins d’information qu’aux seuls clients qui l’y ont volontairement et explicitement autorisée. Les bulletins d’information contiennent des détails sur les offres spéciales et sur les nouvelles destinations; ces offres elles-mêmes peuvent contenir des renseignements sur les vols et d’autres produits annexes. À moins que vous ne l’y ayez expressément autorisée, Omnia Travel ne partage pas vos coordonnées et autres données à caractère personnel à des fins commerciales avec des entreprises tierces.
Vous pouvez notifier à tout moment votre refus de recevoir des messages à caractère commercial, en expédiant à webmaster@omniatravel.be un courrier électronique intitulé «RGPD: fin communications commerciales».
Vous pouvez également signifier ce refus à l’agence Omnia Travel de votre choix.

N: Cookies ou autres technologies de suivi

Cliquez ici pour la politique des cookies de Omnia SA.

O: Questions

N’hésitez pas à adresser vos questions, remarques et demandes relatives à la présente politique en matière de respect de la vie privée à gdpr@omniatravel.be.
Si vous souhaitez introduire une réclamation à propos de l’exercice de vos droits, nous vous suggérons d’adresser un courrier électronique à votre agence de voyages Omnia Travel. Les coordonnées des agences Omnia Travel sont publiées sur Internet, à l’adresse www.omniatravel.be/fr/reiskantoren/.